Le lycée Jean Macé de Vitry sur Seine, est un établissement polyvalent, classé « sensible » qui accueille environ 1500 lycéen-ne-s. Il se préoccupe depuis longtemps des violences genrées. Suite au meurtre de Sohane B. en 2002, un collectif féminin-masculin s'est créé au sein du lycée et a développé de nombreuses actions.
Sur le plan professionnel, notre positionnement a été de mener des actions concrètes, collectives qui visent à sensibiliser les élèves et l'ensemble des personnels de l'établissement aux questions de discriminations sexistes et aux questions de genres. Dans cette perspective, il s'agit de faire évoluer nos pratiques pédagogiques et plus largement l'institution scolaire vers plus d'égalité en déconstruisant les stéréotypes.
La communication consistera à présenter brièvement l'histoire du travail mené par ce collectif depuis dix ans (formes d'action, impact, résistances).
Le cœur de notre communication aura pour objet la présentation d'un questionnaire de victimation conçu comme outil de travail pour les enseignants auprès des élèves et de sensibilisation de l'ensemble de la communauté éducative.
Il sera rendu compte du contexte de son élaboration où plusieurs acteurs institutionnels ont joué leur rôle :
– projet FSE de l'OUIEP : « lutter contre le décrochage scolaire par la prévention de la violence entre pairs et justice restaurative en milieu scolaire »-le lycée Jean Macé étant un des établissements expérimentaux.
– Aide négociée demandée par le collectif féminin- masculin et des collègues de l'établissement en 2011-12 et 2012-13.
– Soutien de la mission égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie de l'académie de Créteil.
Ensuite, les enseignants représentant le groupe de travail analyseront les premiers résultats de ce questionnaire pour établir un diagnostic des violences sexistes au sein de l'établissement et indiqueront comment ils comptent s'en servir comme levier pédagogique et éducatif.
En participant à ce colloque nous souhaitons pouvoir non seulement diffuser, communiquer notre travail mais aussi enrichir notre réflexion sur ces questions.