Violence between students in the learning environment is currently a central preoccupation of both educational institutions and state authorities. The question of violence between students will be apprehended in this symposium through a gendered lens.
3-4 Oct 2013 Lyon (France)

The speakers > Plateau Nadine

Thursday 3
4.E. Interventions
Annie Léchenet
› 11:20 - 11:40 (20min)
› N007
Prévention et gestion des violences à l'école
Josiane Coruzzi  1  , Nadine Plateau  2  
1 : Solidarité femmes et refuge pour femmes battues ASBL
*
2 : Commission enseignement CFFB (Conseil des femmes francophones de Belgique)
*

Notre intervention présentera un projet pilote mené par l'association Solidarité femmes dans une école secondaire avec des jeunes de plus de 13 ans. Ce projet est le fruit d'une collaboration avec la Coordination québécoise des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violences.

Dans un premier temps nous montrerons comment le projet prolonge et profite de l'expérience de dix années qu'a cette association en matière de prévention des violences chez les jeunes. Pour cela, nous évoquerons le contexte institutionnel dans lequel les activités de prévention se sont déroulées (financement, rapports aux pouvoirs publics et autorités éducatives), la philosophie à la base ainsi que les méthodologies utilisées. L'évaluation de ces dix années a grandement aidé à concevoir le projet pilote. qui cible toutes les formes de rapports de pouvoir et de domination s'exerçant entre jeunes : harcèlement, intimidations, violences amoureuses, cyberintimidation.... Il s'adresse aux jeunes (prévention) mais aussi au personnel scolaire (gestion efficace et collective de ces violences par les écoles).

Ensuite nous exposerons les spécificités du projet pilote par rapport aux activités de prévention précédentes et ce qui le différencie de la majorité des programmes destinés à prévenir et combattre la violence à l'école.

En effet, un premier point est qu'il est centré non sur la résolution de conflit (violence vue comme résultant de problèmes interpersonnels ; dimension psychologique) mais sur la gestion des rapports de force (violence vue comme résultant de rapports sexués hiérarchisés ; dimension sociale).

Une deuxième particularité est son approche globale qui implique directement tout le personnel scolaire, les parents et les élèves, les incluant à une vision commune des rapports de force exercés entre élèves.

Une dernière caractéristique est de vouloir une inscription durable dans l'institution en misant sur l'autogestion de la démarche: implication de la direction ainsi que du comité violence qui déterminera le succès et la durée de vie de la démarche dans l'école.

 

Enfin, nous présenterons les techniques d'intervention utilisées ainsi que les premières conclusions de ce projet pilote actuellement encore en cours.


Online user: 1 RSS Feed