Violence between students in the learning environment is currently a central preoccupation of both educational institutions and state authorities. The question of violence between students will be apprehended in this symposium through a gendered lens.
3-4 Oct 2013 Lyon (France)

The speakers > Molinier Pascale

Friday 4
4.C. Complexities in educative institutions
Jean-Pierre Durif-Varembont
› 11:00 - 11:20 (20min)
› H026
Éléments d'analyse psychodynamique des violences intergénérationnelles entre des éducatrices et une enfant de 12 ans dans une prise en charge hôtelière.
Naïma Regradj  1  , Pascale Molinier  1  
1 : UTRPP Paris 13
*

Nous nous intéresserons ici à l'accompagnement individuel auprès d'enfants dits « incasables » ayant mis en « échec » tous dispositifs de prises en charge classique, et qui sont accompagnés dans le cadre des Prise En Charge (PEC) « hôtelière » en attendant de trouver une nouvelle institution d'accueil. L'ASE n'a alors d'autre solution que de confier ces accompagnements à des entreprises spécialisées dans le travail social intérimaire. Ces situations sont peu connues et peu étudiées.

Dans ce contexte « hors institution », l'absence de références et de cadres, tels que l'on pourrait trouver dans l'élaboration d'un « projet personnalisé » classique, et comme l'exige la loi, constitue un espace particulièrement déstabilisant pour les éducateurs, comportant le risque du non-sens, de la destructivité et de la violence. Celle-ci s'exerce alors des deux côtés de la relation : chez les jeunes et chez les éducateurs, même si elle est avant tout désignée comme telle en ce qui concerne les comportements des premiers.

Le matériel que nous discuterons est extrait d'une recherche réalisée en immersion dans le cadre d'un doctorat. L'enfant dont il s'agit est d'origine ivoirienne, âgée de 12 ans et mesurant 1m80 pour 85 kilos ; elle a été placée à travers toute la France par les services de la protection de l'enfance depuis ses 6 ans. Alors que la réputation d'extrême violence de cette enfant fait l'objet de mises en garde auprès de tout nouvel éducateur, y compris par des professionnels qui ne la connaissent pas, il s'avère que deux éducatrices ont quitté la PEC après s'être « vengée » d'elle, saccageant sa chambre, renversant ses affaires au sol, les aspergeant de produits, les piétinant et pour finir introduisant des produits détergents dans ses crèmes corporelles, ce qui n'a donné lieu à aucune sanction. À quelles conditions un tel déploiement de  violence envers une enfant aussi jeune est-il possible ?

En nous appuyant sur la théorie des idéologies défensives en psychodynamique du travail, nous apporterons quelques éléments d'analyse sur la dynamique collective qui a conduit à cet engrenage, en le mettant en lien, d'une part, avec les conditions organisationnelles du travail intérimaire dans la PEC ; d'autre part, avec l'altérité de l'enfant, du fait d'un  physique « hors normes de genre » associé à sa couleur de peau.


Online user: 1 RSS Feed