Violence between students in the learning environment is currently a central preoccupation of both educational institutions and state authorities. The question of violence between students will be apprehended in this symposium through a gendered lens.
3-4 Oct 2013 Lyon (France)
Thursday 3
ANR Gender and peer violence, part 2
Patricia Mercader. Avec la participation de Nathalie Richard, Proviseure du LP Louise Labé, et de Colette Ahomlanto, infirmière, Lycée du Parc.
› 16:00 - 16:15 (15min)
› Amphithéâtre culturel
La violence comme matrice de socialisation à la relation amoureuse hétérosexuelle
Marie-Carmen Garcia  1@  
1 : Université Paul Sabatier Toulouse III  -  Website
Université Paul Sabatier-Toulouse III - UPS
Université Paul Sabatier 118, rte de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09 France -  France

La communication sera centrée sur l'analyse des interrelations entre l'espace scolaire comme cadre de socialisation à l'hétérosexualité (et plus précisément aux relations amoureuses entre filles et garçons) et les modalités de construction, de transmisssion, d'inculcation et d'incorporation de normes amoureuses fondées sur la violence symbolique masculine. Il sera montré en particulier comment certaines manifestations de la dominance masculine dans des interactions entre filles et garçons sont interprétées comme "normales" dans le cadre scolaire parce que relevant d'un modèle amoureux fondé sur la dyssimétrie entre les sexes et l'expression de la virilité masculine et de la docilité masculine.


Online user: 1 RSS Feed