Si l'Initiative Nationale pour le Développement Humain L'INDH -politique initiée par le Roi Mohammed VI le 18 Mai 2005, deux jours après la commémoration des attentats du 16 Mai au Maroc - occupe une place privilégiée en tant que moyen et objet d'analyse et de palliation de la réalité sociale d'une manière générale, et éducative d'une manière particulière, elle est dans notre étude, une approche dont la détermination de sa mise en place est à préciser clairement avec le phénomène de la violence en milieu scolaire.
Faisant l'objet d'une problématique particulière et spécifique au monde éducatif, la violence dans les institutions scolaires occupe de plus en plus de place dans les discours et débats, quelle que soit l'évolution quantitative et qualitative de ce phénomène.
Ceci dit, en nous pliant aux exigences de l'approche adoptée dans cette recherche, nous voudrions comprendre à quel point ou à quel niveau le contexte scolaire en défaillances (savoir, pratiques éducatives et administratives, conditions de travail, relations entre les personnels administratif et pédagogique, les parents, les lycéens,...) entraîne des pratiques d'indiscipline et de violence en milieu scolaire.
Si telle est notre problématique, la violence est donc dans notre approche, « une désorganisation brutale par une perte d'intégrité qui peut être physique, psychique ou matérielle. Cette désorganisation peut s'opérer par agression, usage de la force, consciemment ou inconsciemment. Elle est aussi dépendante des valeurs, des codes sociaux et des fragilités personnelles des victimes. »La violence en milieu scolaire, Etat des lieux, Eric DEBARBIEUX, 1996 ESF éditeur Paris.
En limitant la recherche au lycée, nous essayerons à travers l'étude de certains aspects liés au phénomène de la violence, d'apporter certaines réponses à ces questions qui constituent aussi les paramètres essentiels de notre objectif de recherche, parmi lesquels, nous citons : - Comment les jeunes/lycéens et lycéennes se représentent "la violence "?- Quel est le degré d'intensité de cette violence perçue dans l'établissement en question ?- Dans quels cas les lycéens et les lycéennes souffrent de différentes formes de violence ? - Quelles en sont les causes ?- Quelles alternatives pour l'apaisement de ce phénomène ?
L'étude empirique se base sur un processus de collecte de données, par entretiens et questionnaires, auprès des acteurs d'un établissement du secondaire au Maroc (directeur, surveillants généraux, membres de l'association des parents d'élèves, professeurs, lycéens et lycéennes,). L'analyse des données (quantitatives et qualitatives) fait apparaître des pratiques de violence et d'indiscipline dues à l'échec de la stratégie de développement adoptée en ce milieu scolaire à cause des dysfonctionnements socio-éducatifs et institutionnels liés au genre.
Mots clés : pratiques d'indiscipline – violence- violence institutionnelle –genre- jeunes- lycée
- Presentation